Les avantages d’un VPN dans la vie quotidienne

Depuis maintenant quelque temps, la promotion et démocratisation du VPN se fait de plus en plus grande. Celui-ci permet de sécuriser un utilisateur lors de sa navigation web. Même si maintenant il est utilisé pour diverses autres raisons. Découvrez donc les avantages du VPN. 

Le VPN : Virtual Private Network  

L’acronyme de VPN veut dire Vitual Private Network. Cela signifie qu’il s’agit d’un réseau privé virtuel. Ces logiciels sont des outils indispensables pour garantir la sécurité d’un internaute sur le web. 

Qu’est-ce que c’est le VPN ? 

Il s’agit d’un tunnel entre un utilisateur et internet. Le VPN est un intermédiaire qui permet que l’internaute ne soit pas relié au réseau internet. Les informations de l’utilisateur sont cryptées et envoyées sur une autre adresse IP. 

Aujourd’hui à l’heure des données numériques de plus en plus enregistrées, il peut être intéressant de se doter d’un VPN. À la base ce dernier était beaucoup utilisé en entreprise pour garantir la sécurité des employés et leurs réseaux internes. À l’heure actuelle, il est entré dans le domaine public et est devenu un réel logiciel convoité par les internautes. 

Une fois que vous avez celui-ci, lorsque vous faites des recherches internet, ce n’est pas vous, mais une autre adresse IP du serveur VPN qui est lisible. Cette dernière est par ailleurs à un emplacement autre que le vôtre. Ainsi, il cache l’adresse IP des utilisateurs et permet une navigation complètement privée. Ses serveurs sont dispersés partout dans le monde. 

Le VPN utilisable sur de nombreux supports

Nombreuses applications VPN sont disponibles aujourd’hui. Certaines sont plus connues que d’autres. Une fois une que vous prenez un abonnement mensuel ou annuel, il vous suffit de l’activer. Il est possible de l’utiliser sur tous vos supports, cela peut être tant sur un ordinateur que sur un smartphone, une tablette ou encore une télévision.  L’utilisation de celui-ci est variée et n’est plus seulement une forme de sécurisation pour ceux qui s’abonnent aux applications concernées. 

Les avantages du VPN 

Ce dernier possède donc de grands points forts, qui dans le monde actuel ne sont pas négligeables. À l’heure ou tout est connecté et/ou toutes les données sont collectées et bien souvent utilisées à des fins malveillantes, le VPN est une solution intéressante pour les utilisateurs. 

La protection contre la surveillance

La “surveillance” un mot qui peut porter à croire que l’on devient paranos, or cela est prouvé, la surveillance est cœur de l’évolution numérique. Grâce au chiffrage des données cet outil vous permet de sécuriser vos recherches en ligne. Les données sont ainsi illisibles, ainsi le fournisseur d’accès à votre internet ne peut pas voir vos activités. Vous éloignerez d’autant plus les hackers. 

En plus de ne pas voir votre activité en ligne, vous gardez votre anonymat. Une fois que vous avez activé votre outil sur un de vos supports peu importe lequel, il est impossible de retrouver votre adresse IP. Dans chacun de vos supports vous posséder une adresse IP propre qui permet de vous géolocaliser. Ici, celle-ci sera cachée et remplacée par une autre du réseau VPN. On ne peut donc pas vous retrouver et tous les sites dans lesquels vous vous rendront ne sauront qui vous êtes. Cela permet de ne pas collecter certaines données sur vous et personne ne peut vous pister. 

Il vous protège ainsi de cyberattaques. Vos informations confidentielles comme les identifiants, mots de passe ou données bancaires sont protégées grâce à celui-ci. Cela permet ainsi que vos données ne soient pas revendues aux annonceurs publicitaires. 

Lorsque vous vous connectez à des Wi-fi gratuits et publics comme par exemple dans un café ou dans un aéroport, vous êtes susceptible d’être une cible pour les piratages. Le VPN peut ainsi vous permettre de jouir d’une connexion internet tout en vous protégeant. 

Regarder des contenus dans le monde entier

Si c’est pour une question de confidentialité qu’il est à l’origine nécessaire de se doter de cet outil. Aujourd’hui, il n’est plus seulement question de cela. Il est aussi très en vogue pour la possibilité de regarder du contenu du monde entier. Si donc vous voyagez vers une autre destination, mais souhaitez regarder les chaînes françaises, il vous suffira d’activer votre et de sélectionner une adresse IP de votre pays. 

Inversement si vous souhaitez regarder des séries ou films ou chaines de télévisions d’un autre pays depuis la France, vous pouvez également. Il vous suffira de sélectionner une adresse IP du pays dans lequel vous voulez voir du contenu. 

Télécharger 

Un des avantages pour les utilisateurs est le téléchargement illégal. Comme cités précédemment le fait que votre identité soit masquée est pratique pour pouvoir faire du téléchargement de contenus payant. Il n’est pas encouragé, toutefois, c’est un des motifs avantageux pour ceux en détiennent un. Depuis que cela est devenu un des motifs d’appropriation de VPN. Beaucoup de plateformes ont mis en place des autorisations à certains types de téléchargements. 

Passer outre les censures 

Ce n’est un problème qui touche particulièrement l’Europe. Toutefois, pour de nombreux pays, le VPN aide à pouvoir regarder des sites qui sont inaccessibles dans leur État. Des politiques gouvernementales, dans certains pays, bloquent l’accès à certaines ressources et informations pour préserver les habitants dans leur idéologie. C’est le cas, par exemple, de la Chine, qui refuse un nombre incalculable de sites, à explorer par leurs habitants. Pour pouvoir regarder du contenu censurer, il faut donc passer par cet outil.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Multimédia / Les avantages d’un VPN dans la vie quotidienne