Vacances d’été : une grande incertitude pour les congés qui pourrait vous démoraliser

Sera-t-il possible de partir pour les vacances d’été ? C’est la grande question que les Français n’arrêtent pas de se poser.

Vacances
Source : capture Pixabay

Alors que le déconfinement n’a pas encore eu lieu, les internautes se demandent si les congés d’été seront réellement à la hauteur de toutes les attentes. Jean Castex a donné le protocole appliqué dès le 3 mai si la situation sanitaire le permet. Par contre, il y a une vraie incertitude par rapport aux vacances d’été.

Les Français ont envie de partir pour les congés

Après plus d’une année de restrictions, de gestes barrières et de fermetures, il n’est pas surprenant que les Français aient l’envie de partir découvrir de nouveaux horizons. Toutefois, l’incertitude est tout de même au rendez-vous que ce soit pour les professionnels ou les particuliers.

  • Dans les colonnes du Monde, nous apprenons que les vacances d’été devraient majoritairement être organisées en France.
  • En ce qui concerne les réservations, elles sont similaires à celles de 2020 et la baisse est tout de même de 40 % par rapport à 2019.
  • Toutefois, si Jean Castex valide le protocole et donne de bonnes nouvelles, la situation pourrait prendre une autre tournure.

En effet, les réservations pour les vacances d’été pourraient être beaucoup plus importantes si les restrictions sont allégées. Emmanuel Macron avait précisé qu’il s’agissait d’une éventualité si la situation sanitaire le permettait.

Les vacances de 2021 seront-elles meilleures ?

À la suite du déconfinement en 2020, les Français avaient massivement rejoint les lieux de vacances alors que les restrictions avaient été perturbantes. Toutefois, le gouvernement estime que 2021 pourrait être une année différente avec des ouvertures qui ne seraient pas aussi rapides. C’est sans doute pour cette raison que des paliers sont envisagés dès le 3 mai. Au vu des propos de Jean Castex, les Français pourraient se déplacer sans aucune limite par rapport aux restrictions, mais les établissements pourraient ouvrir leurs portes à la mi-mai.

Des étapes seraient aussi à prévoir avec, par exemple, des jaunes selon les rumeurs qui peuvent circuler. De ce fait, les terrasses pourraient être les seules dans un premier temps à ouvrir leurs portes au même titre que certains établissements culturels et sportifs. Il faudra donc attendre le prochain point du gouvernement à ce sujet.

La situation est toujours préoccupante en France même si une amélioration semble se dessiner. En ce qui concerne la campagne vaccinale, elle devrait s’accélérer.


Jennifer Labracuol

Je suis particulièrement intéressée par l'actualité people et politique, deux sujets pourtant diamétralement opposés ! Je partage donc mon avis régulièrement dans mes articles.