Vacances en voiture électrique : partir en électrique est-ce possible en 2022 ?

On croit souvent à tort que les voitures électriques sont lentes. Mais en réalité, elles peuvent être tout aussi rapides que les voitures à essence. En fait, de nombreux nouveaux modèles peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 180 km par heure. Alors pourquoi tant de gens pensent-ils qu'elles sont lentes ?

L'une des raisons est peut-être que la plupart des gens ne connaissent que les anciens modèles de voitures électriques, comme la Nissan Leaf ou la Tesla Model S.

Ces voitures ont été conçues pour la conduite en ville et ne sont pas faites pour les longs trajets. Mais il existe aujourd'hui de multiples nouveaux modèles sur le marché qui sont conçus pour la conduite sur autoroute.

Conseils pour réussir un long trajet en voiture électrique

Si vous prévoyez de faire un voyage en voiture électrique, gardez à l'esprit les conseils suivants :

1. Assurez-vous que votre voiture est entièrement chargée avant de partir. La plupart des voitures électriques peuvent être complètement chargées en 6 à 8 heures.

2. Apportez un cordon d' et un adaptateur avec vous. De nombreuses stations de recharge publiques nécessitent un adaptateur spécial pour charger votre voiture.

3. Planifiez votre itinéraire à l'avance. Certaines parties du pays sont mieux adaptées aux voitures électriques que d'autres.

Les différents problèmes peut-on rencontrer lors d'un long voyage en voiture électrique ?

L'un des principaux problèmes que vous pouvez rencontrer lors d'un long voyage en voiture électrique est que la batterie peut ne pas durer tout le trajet. Si vous n'êtes pas à proximité d'une station de recharge, vous devrez peut-être vous arrêter et attendre que la voiture se recharge. Cela peut être un gros inconvénient si vous voyagez dans une région éloignée.

Un autre problème est que certaines voitures électriques ne sont pas conçues pour les longs trajets. Si vous conduisez une voiture qui n'est pas conçue pour la conduite sur autoroute, vous risquez de rencontrer des problèmes tels qu'une diminution de la vitesse et de l'autonomie.

Enfin, les voitures électriques peuvent être plus coûteuses à utiliser que les voitures à essence. Si vous avez un budget serré, une voiture électrique n'est certainement pas la meilleure option pour vous.

Combien coute un véhicule électrique actuellement ?

L'achat d'une voiture électrique est un gros investissement. Vous vous demandez peut-être si le jeu en vaut la chandelle

Les voitures électriques peuvent vous faire économiser de l'argent à long terme, mais l'investissement initial peut être décourageant.

Le coût moyen d'une voiture électrique neuve est de 29000€. Le coût d'une voiture électrique d'occasion est beaucoup plus bas, environ 14000 €. Cependant, l'investissement initial n'est qu'une partie de l'histoire. Les voitures électriques ont également des coûts d'entretien et de carburant beaucoup plus faibles que les voitures à essence traditionnelles.

Au fil du temps, ces économies peuvent se chiffrer en milliers d'euros. Les voitures électriques présentent d'autres avantages qui ne sont pas toujours faciles à quantifier, mais qui sont néanmoins importants à prendre en compte.

Les voitures électriques n'émettent pas de polluants et ont une empreinte carbone plus faible que les voitures à essence. Elles sont par ailleurs beaucoup plus silencieuses que les voitures à essence, ce qui peut être un facteur important si vous vivez dans une zone urbaine.

Vers la fin des véhicules thermiques en 2035

Selon une étude récente de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les moteurs à combustion interne seront progressivement éliminés d'ici à 2035. L'agence prévoit que les voitures électriques représenteront 57 % de toutes les ventes de voitures neuves d'ici là, grâce aux progrès technologiques et à la baisse des prix. Ce délaissement des véhicules à essence aura des conséquences majeures pour l'industrie automobile et l'environnement.

Quelles sont certaines des raisons de ce changement spectaculaire ?

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires en raison de plusieurs facteurs :

1. Leur fonctionnement est moins coûteux que celui des moteurs à combustion interne.

2. Elles n'émettent pas de polluants, ce qui est bon pour l'environnement.

3. Leur empreinte carbone est plus faible que celle des voitures à essence.

4. Elles sont beaucoup plus silencieuses que les voitures à essence.

5. La technologie progresse rapidement, ce qui les rend plus efficaces et plus abordables.

6. Les gouvernements investissent dans l'infrastructure des voitures électriques, comme les stations de recharge et les subventions.

7 . Les constructeurs automobiles produisent chaque année davantage de modèles électriques.

Combien de bornes de rechargement sur la route de vos vacances?

Vous pouvez consulter le nombre de bornes de recharge sur votre itinéraire et planifier votre voyage en conséquence, le site chargemap vous permet cette planification. Ou, si vous avez de la chance, vous pouvez repérer les bornes de recharge le long de votre itinéraire. Quoi qu'il en soit, il est important d'être prêt à répondre à tout besoin potentiel de recharge pendant vos vacances.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / International / Vacances en voiture électrique : partir en électrique est-ce possible en 2022 ?