Tableau noir dans le monde du théâtre : décès de la comédienne Marthe Mercardier !

Le monde artistique a perdu un de ses talents dans le temps. Une tristesse envahit les cœurs qu’elle animait de rire. Marthe Mercardier a vécu une vie pleine de succès, et de joie pour ces admirateurs. À 92 ans, la comédienne nous quitte selon les informations de sa famille.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rafik Abdallah (@rafik83600)

De quoi est-elle morte ?

C’est l’inquiétude primordiale en ces temps de pandémie. Mais la comédienne n’est pas une victime de COVID-19. Il faut tourner les regards vers la maladie d’Alzheimer. Le poids de l’âge et ce mal l’ont caché au grand public pendant plusieurs années. C’est ce mercredi 15 septembre qu’elle revient sur scène, mais pas pour faire rire. Cette fois-ci, c’est pour faire couler les larmes.

C’est sa famille qui donne la triste information. La comédienne était en hospitalisation depuis une semaine selon sa fille. C’est vers 5h qu’elle est partie sous le regard impuissant de sa fille, tout de même contente d’avoir accompagné maman jusqu’au dernier moment.

Qui était Marthe Mercardier ?

De son vrai nom Marthe Mercadié-Meyrat, la comédienne est née en 1928, en France. C’est Saint-Ouen qui a vu naitre cette actrice de grand talent, un 23 octobre. Mère d’une fille du nom de Véronique Néry. Elle est plus connue en théâtre que dans les autres arts dans lesquels elle varie comme : le cinéma, le cabaret et la télévision.

Petite fille de Victor Mercardier, autrefois administrateur de la société des auteurs. C’est grâce à son grand-père qu’elle a fait ses premiers pas sur la scène publique. Elle se marie en 1952 à Gérard Néry.

La carrière de Marthe Mercardier

C’est une carrière bien remplie, parce que commencé très tôt. En effet, c’est à l’âge de 5 ans que Marthe fit ses premiers pas sur scène après une audition sélective pour exécuter une danse au côté de Joséphine Baker.

Un an après, une maladie a tenté de mettre fin à ses ambitions : elle bégayait et devint subitement muette par la suite. Elle connut un rétablissement miraculeux après une année. C’est ensuite une paralysie qui eut raison d’elle en 1936 avant des soins.

Après ses études au lycée Marcelin-Berthelot, elle a créé une association humanitaire. Il fallait attendre 1945 pour un retour sur scène à l’occasion d’un gala annuel pour les cours d’art dramatique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @cafedutheatreduvieuxcolombier

Quelques grands succès artistiques de Marthe Mercardier

C’est par la télévision et dans les rôles de la série « les saintes chéries » que commence la grande révélation au public de l’actrice.

Son mariage en 1952 était un évènement qui a attiré l’attention du public. Alors qu’elle était attachée de presse, elle passa à la direction du « théâtre du vieux-colombier », elle présentait des succès dans le monde théâtral.

Pendant un moment, elle s’est lancée avec succès à la production de films. Elle a connu du succès dans ce domaine. De ses succès, il faut enregistrer son soutien politique au candidat François Mitterrand devenu Président de la France.

C’est dans les associations caritatives qu’elle s’est aussi révélée au monde. Plusieurs œuvres artistiques et littéraires sont à son actif. Puisse-t-elle reposer en paix.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / People / Tableau noir dans le monde du théâtre : décès de la comédienne Marthe Mercardier !