En effet, il existe des aliments qui sont très nocifs pour la santé des animaux.
À première vue, on a l'impression que les animaux sont capables de manger les mêmes choses que les hommes. Pourtant, certains aliments inoffensifs, voire bénéfiques pour un être humain, peuvent se révéler être extrêmement nocifs pour les animaux. Beaucoup de personnes ignorent à quel point cette situation pourrait être dangereuse. La plupart du temps, ces aliments sont la cause de plusieurs problèmes de santé sur le long terme. Il est donc important de les connaître afin d'éviter les désagréments sur le bien-être de vos animaux. Lisez la suite de cet article pour en découvrir plus.
Les aliments d'origine végétale…
Il n'est pas rare que vous soyez tentés de donner à votre animal des aliments ou de la nourriture de table. Cependant, malgré vos bonnes intentions, ce plaisir que vous désirez leur faire peut causer du tort ou même être fatal à votre petit compagnon. Parmi ces aliments, nous avons certains qui sont d'origine végétale.
https://www.instagram.com/p/CFtvI0VgzTs/?utm_source=ig_web_copy_link
Serez-vous étonnés d'apprendre que l'avocat, les pêches, les prunes et les abricots sont dangereux pour l'organisme de votre animal ? Ces aliments qui sont pourtant largement connus pour leurs vertus sur la santé de l'homme sont très nuisibles à vos animaux. La chair et la peau de l'avocat contiennent de la persine, une substance hautement toxique pour les animaux.
Celle-ci peut provoquer des détresses respiratoires, des problèmes cardiaques et même le décès de votre petit compagnon. Leurs noyaux présentent un risque assez élevé d'étouffement ou d'obstruction intestinale. L'idéal serait de les éviter. Il en est de même pour les raisins, qu'ils soient frais ou secs.
Si vous laissez votre animal consommer des noix de macadam, les conséquences seront désastreuses. Une ingestion même en faible quantité peut lui être fatale. Votre animal pourrait souffrir de vomissements, d'une faiblesse générale ou d'une paralysie des membres postérieurs.
Ne laissez surtout pas votre chien ou votre chat consommer de la pâte à pain. Autrement, il se retrouverait avec le ventre ballonné et des difficultés respiratoires. Le chocolat quant à lui, contient de la théobromine qui est très néfaste pour les animaux, mais bénéfique pour l'homme. L'animal aura tendance à avoir des convulsions et des troubles cardiaques pouvant causer son décès. Les échalotes, l'oignon, l'ail, l'alcool et la rhubarbe sont également à proscrire.
https://www.instagram.com/p/CFHJ4W3BOpB/?utm_source=ig_web_copy_link
Les aliments d'origine animale
Les animaux n'ont pas les mêmes constitutions physiques que les humains. Pour les hommes, les œufs sont une véritable source de protéines. Cependant, lorsqu'ils sont consommés crus par les animaux, ils peuvent nuire fortement à leur santé. En effet, les œufs crus nuisent à l'absorption de la vitamine D. Il s'en suivra la perte des poils de votre animal ou encore des maladies de peau.
De nombreuses personnes ignorent que les produits laitiers sont difficilement digérables par les animaux. Ils peuvent être la cause de diarrhée et de ballonnement. Certains peuvent même provoquer des allergies. Faites attention au fromage à cause de sa teneur en gras. Cet aliment peut causer une inflammation au niveau du pancréas.
Contrairement à la croyance populaire, la viande crue et les os peuvent être très dangereux pour vos animaux. Par exemple, lorsque votre chien broie un os, les petits fragments peuvent s'insérer dans sa cavité buccale ou glisser dans son œsophage en provoquant des blessures importantes. La viande et le poisson cru peuvent porter des bactéries qui leur sont nocives. Il serait donc préférable de leur faire consommer de la viande maigre cuite.