Le manque de travail est un phénomène qui a beaucoup de conséquences psychologique et physique. Ce que plusieurs personnes ne savent pas est qu'avoir un travail ne nous épargne pas totalement de ces mêmes conséquences. Nombreux sont les travailleurs qui sentent le besoin d'arrêter ou de changer de travail. Comment reconnaitre qu'on est professionnellement épuisé ?
View this post on Instagram
Les symptômes d'épuisement professionnel
On ne se rend toujours pas compte d'être victime d'un épuisement professionnel lorsqu'on aime son travail. C'est une situation un peu compliquée à identifier. Plusieurs personnes la trouvent d'ailleurs normale.
Il faut savoir que lorsque vous commencez par ressentir une fatigue permanente au travail, c'est un début d'épuisement. Certains travailleurs manquent progressivement de motivation. Il se développe dans le temps des comportements inhabituels. On peut parler d'irritation, le manque de patience, un état cynique…
Dans la majorité des cas, on constate une anxiété, un manque de concentration, un sentiment d'insatisfaction. Pendant ce moment, le sommeil est perturbé et on sent le besoin de manger plus et de prendre des drogues. On sent l'envie d'augmenter la dose d'alcool. Les maux de tête s'invitent, avec un stress, accompagné de mal d'estomac dans certains cas.
Les conséquences de l'épuisement professionnel
C'est premièrement un mauvais rendement, une insatisfaction continue. Lorsqu'on est confronté à cette routine, on tombe rapidement dans l'excès alimentaire. On a déjà constaté des abus de drogues et d'alcool, de même que de nourriture. C'est l'un des facteurs d'obésité et de diabète.
Le système immunitaire ne répond plus comme dans le passé. Dans les cas les plus fréquents, les patients n'arrivent jamais à dire avec exactitude de quoi ils souffrent. Ils signalent plusieurs maladies à la fois. Lorsqu'on ne sait pas s'y prendre, on propose des soins inappropriés.
Quelques causes de l'épuisement professionnel
Il faut parler premièrement des problèmes de dépression dans le passé du patient. Il faut aussi soupçonner un manque de sommeil qui peut ne pas être directement lié au travail. Il est possible qu'il y ait un déséquilibre entre la vie professionnelle et celle privée.
Dans de pareils cas, le patient n'arrive pas à bien s'organiser. La pression du travail peut aussi causer un épuisement professionnel. Les personnes qui n'ont pas de fréquentations et vivent dans un isolement ont plus de risque d'être confrontées à un épuisement professionnel.
Chez plusieurs femmes qui cumulent la garde des enfants avec le travail et les travaux domestiques, c'est plus facile de sombrer dans l'épuisement. Il y a bien évidemment la routine au travail. Faire les mêmes gestes à longueur de journée et tous les jours devient fatiguant.
View this post on Instagram
Comment éviter l'épuisement professionnel ?
Ce n'est pas difficile de traiter un mal dont on a connaissance des causes. Il faut donc commencer par se réorganiser. Il faut savoir qu'il faut mettre de l'ordre dans son emploi de temps pour ne pas mélanger la vie privée avec celle professionnelle. Les distractions sont très importantes pour la gestion du stress.
Il faut nécessairement dormir sans faire recours à des drogues. Éviter l'isolement. Il faut se faire des amis avec qui vous pouvez discuter de vos problèmes. Si vous êtes déjà victime, allez voir un médecin pour une prise en charge.