L’organisme humain est doté d’un système d’auto-défense qui lui permet d’affronter toute agression. C’est ce qui permet à chacun de nous d’être en bonne santé malgré les multitudes de microbes qui nous entourent. Ce système peut s’affaiblir dans le temps pour plusieurs raisons. Il faut donc veiller à ne pas avoir des comportements qui participent à son affaiblissement.
View this post on Instagram
Une mauvaise alimentation
Ce qui est tout de suite pointé de doit est la consommation excessive de certains aliments. Il s’agit entre autres du sel, des graisses. Particulièrement pour le sel, il y a une étude qui prouve depuis l’année dernière, sa dangerosité pour l’organisme. L’étude a consisté à nourrir une sourie de sel de façon un peu exagérée. Dans le temps, les scientifiques ont constaté que l’animal était de plus en plus fragile. Les infections étaient fréquentes et de plus en plus sévères. Son système immunitaire ne répondait plus normalement.
Le manque de sommeil et le stress
Dans le premier cas, on a constaté que les personnes qui dorment moins sont plus fragiles. La limite sous laquelle il ne faut jamais descendre est 6h de sommeil par jour. 6h de temps dans une journée ce n’est déjà pas trop bien. L’organisme en a besoin plus que ça. Lorsqu’on arrive en dessous de cette limite, c’est extrêmement grave pour l’organisme.
L’organisme affronte des situations terribles pendant le stress. Lorsque vous êtes stressé, les récepteurs du système immunitaire ne répondent plus. Toute infection les maitrise sans difficulté. L’organisme devient plus faible que jamais. Il n’arrive plus à affronter avec succès les virus.
La maladie
Il y a certaines maladies qui affaiblissent le système immunitaire. Premièrement l’hypertension. C’est d’ailleurs l’une des conséquences de la consommation de sel. Lorsque vous avez déjà une hypertension, il faut bien la contrôler. Il faut suivre rigoureusement le traitement en prenant les médicaments. C’est tout le contraire de la fausse thèse qui faisait croire que les médicaments contre l’hypertension affaiblissaient le système immunitaire.
Cette fausse interprétation s’est rependue un peu au début de la lutte contre la covid-19. Il y a aussi le VIH/ SIDA qui est un facteur d’affaiblissement du système immunitaire. Au même titre que plusieurs autres maladies. La situation est grave lorsque vous arrêtez le traitement.
View this post on Instagram
Comment renforcer mon système immunitaire ?
Avant toute autre solution, c’est mieux de le faire de façon naturelle. Il faut donc avoir une alimentation saine et équilibrée. La carence et l’excès ne font pas du bien à l’organisme. L’hygiène alimentaire et corporelle fait beaucoup de bien à votre système immunitaire. Après une bonne alimentation, pensez aux exercices physiques. C’est très important dans le renforcement du système immunitaire. Ça fait du bien à l’organisme.
La santé physique et celle mentale y trouvent leur compte. C’est une manière de gérer le stress et les troubles de sommeil. Il faut éviter certains médicaments qui sont supposés vous donner le sommeil. Consultez toujours votre médecin qui vous dira que le meilleur sommeil est celui qui vient naturellement.