Quel isolant choisir pour vos murs extérieurs ?

Le confort à l’intérieur d’une maison dépend de plusieurs facteurs, tels que la décoration, l’aération ou encore la température ambiante. En effet, en hiver, la chaleur a tendance à s’évaporer et à s’échapper par le biais des murs d’une maison. La seule solution reste la rénovation du logement en mettant en place une isolation thermique sur la surface intérieure ITI ou à la façade extérieure ITE. Isoler les murs extérieurs d’un bâtiment reste cependant compliqué vu le nombre d’isolants sur le marché. Quels sont alors les meilleurs matériaux isolants thermiques pour l’isolation par l’extérieur qui s’offrent à vous ?

Le choix des meilleurs matériaux isolants thermiques va dépendre grandement des caractéristiques de la maison ou de sa façade. Cela va aussi dépendre de l’endroit où est situé le logement. Lors d’une rénovation, le propriétaire peut choisir le type d’isolation extérieur en fonction de deux paramètres : son budget et l’esthétique qu’il recherche.

Isolation extérieure (ITE) avec de la laine minérale

Pour une performance thermique élevée, la laine minérale fait partie des meilleurs matériaux pour une isolation ITE. Ce matériau isolant donne un caractère naturel à la façade d’une maison. Cela fait de la laine minérale un choix judicieux en tant qu’isolant extérieur. Disponible en forme de panneaux, il est aujourd’hui le matériau isolant le plus utilisé des constructeurs. Le plus gros avantage d’utiliser de la laine de verre est qu’il résiste bien aux intempéries et aux conditions extérieures. Pour parfaire la performance thermique de ce matériau, il faut placer un pare-vapeur afin d’éviter toute condensation qui peut générer de l’humidité.

L’isolation sonore et thermique sont les principaux atouts de la laine mis à part ses caractéristiques esthétiques qui embellissent la façade du bâtiment en rénovation.

Il existe toute sorte de laine minérale :

  • La laine de roche ou pierre ;
  • La laine de verre.

On reproche à ce type de matériau d’être plus coûteux que les autres matériaux d’ITE. Néanmoins, cela est justifié par sa grande performance au niveau de l’isolation thermique et sonore.

Isolation thermique extérieure avec des isolants naturels

Pour le respect d’une démarche écologique, il est conseillé d’utiliser des isolants naturels. Ces matériaux isolants résistent très bien à l’humidité et au feu. De plus, l’installation sur votre façade est assez simple, ce qui peut faire baisser grandement le prix. Certes, la laine de roche est réputée pour sa robustesse et sa durabilité, mais les isolants naturels sont quant à eux des matériaux qui possèdent des caractéristiques aidant à la régulation hygrométrique, à l’immunisation contre les insectes et les bactéries.

Parmi les matériaux isolants naturels, la laine de mouton est la plus réputée pour une isolation des murs extérieurs vu qu’elle permet une régulation hygroscopique efficace. Si vous voulez plus de performance au niveau de la conductivité thermique, optez pour les plumes de canard. La conduite thermique est en effet importante surtout en hiver.

batiment en construction et mise en place des isolations thermiques

L’isolant naturel est plus efficace sur les murs extérieurs plutôt qu’à l’intérieur. La surface habitable de la maison va aussi être optimisée vu son épaisseur relativement plus fine par rapport aux autres types de matériaux d’isolation. L’espace intérieur est donc préservé, de plus, les murs peuvent être refaits selon votre envie que ce soit avec du bardage ou de l’enduit de finition. Cependant, avant l’installation, il faut faire des vérifications au niveau des parois pour éviter toute apparition d’humidité. En même temps, pour optimiser l’isolation des murs extérieurs de votre maison, il est recommandé d’avoir un système de ventilation fiable pour fortifier et préserver l’isolant naturel.

Isolation des murs extérieurs avec des isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont parmi les plus utilisés lors d’une rénovation de façade extérieure en raison des changements climatiques brusques. Parmi les meilleurs isolants synthétiques, il y a :

  • Le polystyrène expansé,
  • La mousse résolique,
  • Le polystyrène graphité.

Le polystyrène expansé est le meilleur isolant thermique synthétique sur le marché. Il possède toutes les qualités requises pour une isolation parfaite des murs extérieurs d’une maison ou d’un grand bâtiment. De plus, la mise en œuvre de cet isolant est assez simple vu qu’il suffit de suivre les normes standards d’installation. Pour la protection et la rigidification de l’isolant, il est nécessaire d’installer une trame marouflée. Pour parfaire l’apparence des murs extérieurs d’une maison, il faut y appliquer de l’enduit de finition. La découpe de cet isolant synthétique est assez simple, ce qui est un avantage considérable dans le cas d’un mur de maison assez spécifique ou d’un bâtiment de grande taille. Pour un découpage propre du polyuréthane, il suffit d’utiliser un fil chaud.

La mousse résolique est quant à elle un isolant pour mur extérieur qui a une excellente résistance au feu. L’installation de cet isolant simplifie les travaux grâce à ses formes en panneaux. Lors de la rénovation des murs extérieurs de votre logement, la mousse résolique se fixe sur un support avant d’être recouverte. Contrairement à un polystyrène pour isolation de mur externe, la mousse doit être recouverte de sous enduit avant l’application de l’enduit de finition. L’avantage avec cet isolant synthétique est qu’il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre une isolation extérieure épaisse pour parfaire l’installation. Les travaux avec cet isolant sont assez difficiles, car le découpage est complexe.

Le polystyrène expansé de type graphité est un isolant qui fait partie des panneaux offrant une isolation thermique performante avec très peu d’épaisseur. En effet, l’épaisseur de cet isolant de mur extérieur est assez faible, ce qui n’amoindrit pas pour autant son efficacité. Le mur est ainsi moins chargé, ce qui permet un grand nombre de configurations offrant la possibilité d’avoir une isolation assez confortable pour votre maison.

Le choix d’un isolant pour mur extérieur va dépendre du propriétaire de la maison. Des paramètres comme la surface utilisable, l’esthétique recherchée ou le budget peuvent aussi être des facteurs pour décider de l’isolant à utiliser lors des travaux d’isolation.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / France / Quel isolant choisir pour vos murs extérieurs ?