Plus belle la vie : la série mythique de France 3 s’arrête définitivement, vous pouvez lui faire vos adieux !

Ça y est, nous y sommes ! Après dix-huit années de diffusion, la série « Plus belle la vie » qui comptabilise plus 4500 épisodes va s’arrêter. Cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe pour tous les fans de la série, fidèles chaque soir devant leur petit écran pour regarder la série marseillaise.

Une triste nouvelle pour les fans du premier jour et les Marseillais

Après 18 ans à l’antenne, cette série culte pour un bon nombre de français va tirer sa révérence. C’est une triste nouvelle pour les fans du feuilleton de France 3 mais également pour les habitants de la cité phocéenne. France Télévisions a en effet décidé de stopper la diffusion de la série ainsi que les différents tournages, comme on pu nous l’annoncer de nombreux médias comme RTL par exemple.

Durant ces 18 ans, la série a permis de créer de nombreux emplois dans la région de Marseille, tant au niveau des acteurs qu’auprès de toutes les équipes techniques. Nul doute que la fin de la série implique donc la perte d’emplois pour de nombreuses personnes. En effet, il ne faut pas négliger l’impact économiques de ce genre de tournages dans une ville comme Marseille.

La série française la plus longue de toutes

« Ce feuilleton, pionnier et emblématique, est devenu la série française quotidienne la plus longue de l’histoire et une marque forte de France 3 », c’est ce que déclare le groupe France Télévisions à l’AFP. En effet, les plus jeunes d’entre vous ont peut-être l’impression d’avoir toujours connu cette émission à la télévision ! Mais il y a bien eu une époque où cette série n’existait pas !

Malgré une belle moyenne de 2,7 millions de téléspectateurs.trices, le groupe estime également qu’ « un renouvellement de l’offre créative est nécessaire », notamment en raison de l’évolution de l’impact des plateformes de streaming dans le secteur de l’audiovisuel. En effet, la moyenne d’âge des téléspectateurs se faisait peut-être vieillissante et il est important de savoir se renouveler, dans un monde où tout va très vite.

Il semble néanmoins que le groupe prévoit de poursuivre la création de nouvelles séries originales dans la région Marseillaise, notamment en raison des nombreux emplois que la série a pu créer au fil des années. Économiquement, l’impact pourrait donc être moindre que ce qu’on pouvait penser, ce qui est une très bonne nouvelle !

Des « Retrouvailles » prévues d’ici le mois de Juillet

Avant de dire adieu à tous les personnages qui ont fait ce que la série est devenue, les fans pourront assister à un épisode spécial. Comme ce fut le cas récemment pour d’autres séries comme Friends ou Harry Potter, les acteurs phares vont se réunir pour leur tournée d’adieu.

Diffusé en Prime Time sur France 3, cet épisode intitulé « Retrouvailles » sera bien plus long qu’à l’accoutumée, 90 minutes, pour permettre à d’anciens personnages emblématiques de faire leur retour.

Un bal de promo des anciens, c’est le thème choisi par la production selon le Huff Post. On espère que ce sera bien ce thème car il promet un épisode des plus sympathiques !

Certains personnages vont manquer à l’appel

Avec autant d’années au compteur, de nombreux acteurs ont joué dans le feuilleton, il sera donc impossible de pouvoir revoir l’ensemble des personnages.

En effet, « Plus belle la vie » c’est plus de 150 personnages morts en l’espace de 18 ans, on se souvient notamment du cas d’Astrid Frémont ou encore de Larqué. De façon logique, il ne sera donc pas possible de les inviter pour ces adieux. Pas d’inquiétude néanmoins, vous retrouverez la plupart des visages phares de la série.

Une fin prévue au mois de Novembre

Comme dit le dicton, toutes les bonnes choses ont une fin ! Cet arrêt de la série, prévu pour le mois de Novembre, ne laisse donc que peu de temps aux téléspectateurs.trices pour dire adieu aux personnages qui ont animé leurs débuts de soirées depuis de nombreuses années.

Selon France Télévisions, la diffusion du dernier épisode de Plus belle la vie est prévue pour cette fin d’année : « Ce jeudi 5 mai 2022, la direction de France Télévisions a annoncé aux équipes de Plus belle la vie, à Marseille, que cette saison serait la dernière ».

Une nouvelle confirmée par Thierry Lavaille, délégué syndical Force ouvrière, qui était présent sur le tournage à Marseille : « Ça y est, c’est le clap de fin. On nous a annoncé la fin de tournage fin septembre ».

Des adieux à la hauteur pour les téléspectateurs.trices

Avec l’importance qu’a pris la série pour de nombreux Français, la production a indiqué dans un communiqué que « La fin du feuilleton sera à la hauteur de ce qu’il a apporté aux Français pendant de nombreuses années ». Nous avons donc rendez-vous au mois de Novembre pour voir le dernier épisode de la série et nous espérons que le résultat sera à la hauteur de ce que prévoit le groupe France Télévisions.

C’est une bien triste nouvelle pour les fans du premier jour, mais si tout ce qui est prévu est confirmé, vous pouvez être sûr que vous en entendrez parler sur les réseaux sociaux. Il ne fait aucun doute que le groupe France Televisions saura trouver une autre série pour se renouveler et faire face à la concurrence, comme par exemple « Demain nous appartient » sur TF1 qui connait un franc succès actuellement.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / International / Plus belle la vie : la série mythique de France 3 s’arrête définitivement, vous pouvez lui faire vos adieux !