Vous désirez perdre quelques kilos, mais vous imposer un régime alimentaire particulier vous semble un peu radical ?
C'est évident, d'autant plus qu'il n'est pas aisé de perdre d'un seul coup ses habitudes nutritionnelles.
Heureusement qu'il existe d'autres astuces simples et pratiques pour vous aider à maigrir. Nous vous emmenons à leur découverte.
Adopter une chrono-nutrition
La chrono-nutrition est une méthode fiable pour vous permettre de maigrir en mangeant seulement à des intervalles réguliers. Il s'agit, en effet de respecter votre horloge biologique qui d'ailleurs, est d'utilité pour le bien-être général et notamment quand vous souhaitez éliminer un excédent de poids. La règle consiste simplement à trouver les bons horaires pour les repas en partant de l'heure de réveil. Comment cela se passe ?
Après être réveillé, prenez un petit-déjeuner gras dans l'heure qui suit. Entre les 4 et 6 heures qui vont suivre, faites place à un déjeuner dense, constitué de protéines. 5 heures environ plus tard, un goûter sucré comme un fruit peut être convenable. À la fin de la journée, et après toutes vos activités, préférez un dîner léger.
Il pourrait arriver que votre chrono-nutrition rencontre un obstacle à cause d'un réveil tardif ou d'une soirée festive ; réajustez-la de manière à ce que les écarts soient pris en compte.
Prenez le temps de broyer les aliments
Ce conseil est valable pour tous, que vous soyez en quête de perte de poids ou non. De gros morceaux engloutis sans une bonne mastication ne rassasient pas. Prenez tout le temps qu'il faut pour vous installer confortablement. Avec le calme autour, faites l'effort de poser la fourchette entre deux bouchées.
Une bonne mastication vous garantit une déglutition facile. Vous aurez ainsi le temps de savourer le repas. De même, la digestion sera facilitée et vos rations alimentaires diminueront.
Préférer les repas fat-maisons
En optant pour ce type de repas, vous arrivez à cuisiner par vous-même et de ce fait, vous contrôlez réellement ce qui entre dans votre alimentation et arrivez à doser selon vos besoins. De plus, si éventuellement le processus de votre amaigrissement rencontre des obstacles, vous n'en tiendrez plus l'alimentation pour responsable.
Entourez-vous du nécessaire : cuiseur-vapeur, papillotes en silicone, presse-purée, blender. Procurez-vous des aliments comme les herbes aromatiques, les topinambours, les crustacés, les pommes de terre, etc.
Appliquez-vous à cuire vos propres mets. Ils seront sans doute meilleurs pour votre santé et tiendront compte de votre désir d'amaigrissement mieux que les plats livrés, souvent riches en sucre et en sel.
Voir cette publication sur Instagram
Dormir convenablement
Les suppositions font souvent état de ce que, moins de sommeil provoque une perte considérable de poids. Ceci n'est pas tout à fait indiscutable, car une étude scientifique a mis en évidence la relation entre le manque de sommeil et l'indice de la masse corporelle.
Il s'avère que plus, on manque de sommeil, plus la masse corporelle augmente. Cela s'explique en effet, par une forte production de ghrélines, une hormone qui stimule l'appétit lorsqu'on dort moins. Cependant, dormir convenablement ne veut pas dire passer toute la journée dans son lit cocon.
Astuces pour un régime chrononutrition
Le régime chrononutrition préconise de manger gras le matin, protéiné le midi, sucré au goûter et léger le soir. Cependant, il faut savoir faire la part des choses. Manger gras le matin ne signifie pas qu'il faille se nourrir de mauvais gras. Ainsi, avant de débuter votre régime chrononutrition, renseignez-vous sur les bonnes matières grasses, sur les différents types de sucre et sur l'index glycémique des aliments.
Ce régime impose une discipline importante, c'est pourquoi il est recommandé de faire un bilan médical avant de le commencer. Une fois que vous avez l'accord de votre médecin, vous pouvez vous lancer en suivant ces quelques conseils :
- Favorisez les laits végétaux : le lait de vache contient trop de lactose, un sucre difficile à digérer.
- Eliminez tous les aliments industriels : les plats ou aliments industriels sont pleins de conservateurs, de sucre et de graisses cachées. Privilégiez le fait-maison !
- Respectez les consignes concernant l'ordre des repas et les heures d'attente entre chaque repas pour que la méthode fonctionne.
- Gardez un menu type à l'œil pour ne pas vous écarter du droit chemin : le matin, on mise sur du pain de boulanger, avec de l'huile ou du beurre ou éventuellement un avocat et une boisson chaude sans sucre, le midi on mange une viande ou du poisson avec des féculents, au goûter des oléagineux et un fruit et au dîner, de la viande blanche ou des fruits de mer et des légumes.
- Ne pas négliger les quantités : le régime chrononutrition ne peut pas être efficace si vous ingérez plus de calories que ce que vous dépensez ! Ainsi, prenez le temps de peser vos aliments au début du régime pour avoir une estimation des calories.
- Etre patient : la perte de poids durable prend du temps, il faut donc rester motivé, même en cas d'écart.