Limiter la consommation des appareils électroménagers, c’est possible grâce à nos 3 conseils !

Les Français sont de plus en plus contraints de se pencher sur des astuces pour réduire les consommations électriques. Pendant de nombreuses années, ils ne sont pas forcément souciés de ces appareils électroménagers alors qu’ils sont particulièrement gourmands. Avec quelques astuces et en changeant vos habitudes, vous pourriez avoir de belles surprises avec vos prochaines factures.

Privilégiez les appareils électroménagers de la gamme A

Vous avez pu constater qu’il y a des lettres qui accompagnent les appareils électroménagers : lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, lave-linge… Cela n’est pas anodin puisque vous limitez ainsi la consommation énergétique. Il est préférable de choisir des produits de la gamme A. Si vous optez pour un appareil avec un A+++, vous réduirez la consommation de 40 % par rapport à un appareil identique, mais standard. Ce dernier n’a donc pas été conçu pour limiter les dépenses, il est beaucoup plus gourmand. Certes, il sera plus cher, vous pouvez alors opter pour un appareil A++ dont la consommation sera 30 % moins importante.

Choisissez le cycle Eco de vos appareils !

Depuis quelques années, un nouveau cycle a fait son apparition. En parallèle des lettres attribuées à ces appareils électroménagers, vous avez aussi le programme Eco. Ce dernier est prévu pour limiter la consommation d’eau et d’électricité. Pour le lave-vaisselle, le nettoyage sera beaucoup plus rapide, il sera à privilégier si vous avez une vaisselle avec peu de déchets. Toutefois, par rapport à un cycle classique, vous aurez une réduction jusqu’à 50 %, ce qui n’est clairement pas négligeable alors que les Français sont frappés de plein fouet par l’inflation.

Votre sèche-linge est gourmand, utilisez alors ces astuces

Par rapport à une machine à laver, le sèche-linge est beaucoup plus gourmand en électricité à cause de l’augmentation de la température. Il faut donc réduire la consommation le plus possible, notamment grâce à ces astuces.

  • Pensez à vider le bac avec l’eau et celui qui récupère les peluches. S’il est encrassé, il aura tendance à consommer un peu plus.
  • Oubliez de surcharger votre tambour, s’il n’arrive pas à tourner, il doit fournir un peu plus d’efforts et cela se traduit par une hausse de la consommation.

En fonction de votre linge (vêtement, tenue de sport, linge de lit, de toilette…), vous devez choisir le bon cycle. Regardez alors les préconisations du fabricant dans la notice. Vous aurez les correspondances en fonction du type de linge et du cycle à envisager. Pour le sèche-linge, il faut aussi nettoyer le condenseur régulièrement.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Limiter la consommation des appareils électroménagers, c’est possible grâce à nos 3 conseils !