Il y a 18 ans, François-Xavier Renou participait à la 2e saison de l’émission d’aventure Koh-Lanta présentée par Denis Brogniart. Aujourd’hui, celui qui est revenu à la télévision française en tant qu’acheteur sur France 2, jure qu’on ne l’y reprendra plus ! Vous ne pourrez donc pas le découvrir dans ce programme.
Koh-Lanta, une terrible aventure pour François-Xavier Renou
Les fans de l’émission présentée par Sophie Davant, Affaire Conclue, se sont très vite habitués au nouveau venu dans la famille, François-Xavier Renou. L’acheteur est un marchand d’art qui vit entre 2 continents, tantôt en France, tantôt Bali. Notons qu’en Asie, il est connu comme un célèbre chanteur avec le surnom de Fransoa Superstar. Il reprend les tubes du célèbre chanteur Claude François, n’hésitant pas à se déguiser pour lui ressembler au besoin.
https://www.instagram.com/p/CFHs3mHldtC/?utm_source=ig_web_copy_link
Alors qu’il était âgé de 25 ans, en 2002, François-Xavier Renou a participé à Koh-Lanta. Il confie qu’à l’époque, il souhaitait se confronter à quelque chose qui allait le pousser à se dépasser, et cela a été le cas.
L’ancien candidat de Koh-Lanta se rappelle encore après 18 ans, d’avoir été « mort de faim » ! Lui qui n’avait jamais fait de camping dans sa vie, en a vu des vertes et des pas mûres avec cette aventure. Il affirme que cela a été un véritable dépassement de soi pour lui.
Cependant, l’amitié et la trahison sont des termes qui l’ont sérieusement marqué au bout de cette aventure, puisque c’est finalement ce qui aura causé son élimination du jeu d’aventure.
Plus jamais de Koh-Lanta pour François-Xavier Renou !
Lorsqu’il évoque sa période Koh-Lanta, François-Xavier Renou reconnaît que dans la période, il était trop naïf, se croyant un peu dans une sorte de colonie de vacances. D’ailleurs, il n’était pas vraiment concentré sur l’objectif 100 000 euros.
Cela explique son immense douleur lorsqu’il a été éliminé de l’aventure à cause de la trahison qu’il a subie. En effet, alors qu’il considérait Nicolas Roy comme son meilleur ami dans le jeu, ce dernier l’a trahi, ce qui a valu à François-Xavier Renou son élimination.
https://www.instagram.com/p/CE_Qn5BFoVk/?utm_source=ig_web_copy_link
Notons que Nicolas Roy est décédé il y a quelques mois, des suites d’un cancer de la mâchoire, à l’âge de 48ans. A ce jour, François-Xavier Renou regrette de ne pas avoir repris contact avec lui, une fois le tournage terminé : « L’amitié que j’avais pour lui durant le jeu a été un drame pour moi, se souvient-il pour TV Mag. J’ai compris son état d’esprit, celui de jouer pleinement pour gagner les 100 000 euros, mais je n’aurais jamais pu faire pareil. Je suis tombé de haut mais j’ai compris. C’était le jeu, j’aurais dû être plus malin et ne pas laisser mon amitié pour Nicolas prendre le dessus. »
Nicolas Roy a accepté faire une édition all stars de Koh-Lanta en 2012 : La revanche des héros. François-Xavier Renou quant à lui, n’a absolument pas envie de remettre le couvert. D’ailleurs, quand on lui pose la question, sa réponse est catégorique : « Jamais, plutôt mourir ! ».
C’est en tout cas ce qu’il a affirmé lors d’une interview récente. D’après ce dont il se rappelle, ce fut une expérience vraiment horrible pour François-Xavier Renou, qui insiste sur le fait qu’il ne le refera jamais plus, et qu’une seule fois lui a bien suffi.
https://www.instagram.com/p/CE9ZLF9lI3x/?utm_source=ig_web_copy_link
D’ailleurs, l’acheteur de Koh-Lanta ne comprend pas tous les candidats qui souhaitent ardemment que la production de Koh-Lanta les rappelle : « Quand je vois tous ces candidats qui ne rêvent que d’y retourner, cela me semble dingue mais chacun voit midi à sa porte. Entre mes cocktails à Bali et le champagne à Paris, il n’y a pas de place pour Koh-Lanta pour moi ! » Affirme-t-il en riant.
Il faut dire qu’à le voir aujourd’hui, François-Xavier Renou n’a rien d’une personne qui ira se perdre sur une île perdue pour subir de terribles épreuves. Il aime son confort, et n’est pas prêt à le sacrifier !