Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Risque de tempête en France ? Les prévisions météo pour ce week-end dévoilées

Risque de tempête en France ? Les prévisions météo pour ce week-end dévoilées

L’automne se fait immense et impose une météo à l’image de cette saison de transition. Selon les prévisions, une tempête se prépare.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les perturbations se succèdent en France, orchestrant une danse capricieuse dans le ciel d’octobre. À partir du 28 octobre, un coup de vent d’une envergure redoutable pointe à l’horizon. Les prévisions météo s’illuminent de rouge et d’orange, dessinant ainsi les contours d’une possible tempête.

Découvrez plus de détails concernant cet événement qui attire l’attention des prévisionnistes et du public.

Des rafales et des précipitations abondantes

La première semaine des vacances de la Toussaint promet une météo animée. Après le passage de la tempête Aline, la dépression Bernard a fait aussi son entrée. Cette dépression dynamique, en provenance d’Espagne et se dirigeant vers la mer du Nord a fait voir un tout nouvel épisode de météo capricieuse.

Elle entraîne avec elles des précipitations abondantes, des orages tonitruants et des rafales de vent puissantes. Alors, si vous aviez des projets en plein air ou des déplacements de prévus pour ce week-end, il serait sage de reconsidérer vos plans. La météo s’annonce certes spectaculaire, mais avec un potentiel danger.

À voir Fortes pluies et vent toute la semaine prochaine ? Les prévisions météo annoncées

D’éventuelles houles dépassant les 4 mètres

Après avoir été caressée par un système dépressionnaire tenace, la France se prépare déjà pour un week-end sous l’emprise d’un coup de vent. On s’attend à bien pire encore, une tempête dans l’ouest du pays.

Les modèles météorologiques prévoient à cet effet des rafales de vent impressionnantes, dépassant les 100 km/h, en provenance du sud-ouest. Cette tempête, éventuellement nommée Ciarán par les experts britanniques ou irlandais, se trouve déjà dans le collimateur des observateurs météo avertis.

La tempête est prévue pour la nuit du samedi au dimanche, et coïncidera avec des coefficients de marée élevés, atteignant 104 le dimanche. Cela suscite des inquiétudes quant à d’éventuelles vagues-submersion, notamment avec des prévisions de houle dépassant les 4 mètres à l’entrée de la Manche.

Cette période d’octobre, contrairement à sa première quinzaine sèche et chaude, est marquée par des cumuls de pluie conséquents. Tout ce scénario s’explique par cette fameuse dépression qui traversera la France d’ouest en est.

Une météo riche en perturbations

Dans les jours qui précèdent, les vents et les pluies ont déjà commencé à s’inviter, faisant leur entrée remarquée depuis mardi soir,  du 24 octobre. Les premiers signes de cette météo agitée se sont alors manifestés sur les côtes atlantiques. Cela concerne particulièrement la Bretagne, avec une première perturbation pluvieuse balayant la région.

À voir Pluies abondantes et non-stop : voici quand la météo prévoit un déblocage de la situation

Les rapports de Météo France font état de rafales atteignant des vitesses de 60/70 km/h. Ensuite, dans le sud Finistère et le Poitou, elles pourront même atteindre 80 à 90 km/h.

Le vent d’ouest persiste et se montre encore capricieux le mercredi soir. Un vent qui va s’inviter avec des rafales atteignant 80/90 km/h le long des côtes de la Manche jusqu’aux Pays de la Loire. Ces rafales devraient ensuite continuer à gagner en intensité pendant la nuit précédant le dimanche.

C’est la période des vacances, plusieurs activités auront ainsi lieu le samedi et le dimanche prochains. Par contre, les conditions ne seront pas favorables à ces événements. Pour votre sécurité, suivez les mises à jour météorologiques.

Vous aimez ? Partagez !

Présidentielles 2003 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :