Le 10 octobre est dédié à la célébration de la journée nationale des peuples autochtones, comme l'a proclamé joe biden, le président actuel des États-Unis. À l'ordre du jour, la diversité culturelle dans un pays tel que le gouvernement du Canada ou le gouvernement des États-Unis sera mise à l'honneur. À ce titre, l'on peut compter la langue, l'héritage spirituel ou les croyances ainsi que les patrimoines. Depuis des décennies, la célébration de la journée nationale des autochtones a toujours été célébrée à la date du 12 octobre. Désormais, cette journée des autochtones sera fêtée le deuxième lundi du mois d'octobre pour les États-Unis, tandis que pour le gouvernement du Canada, cet événement sera célébré le 21 juin à la date du solstice d'été. Pour l'heure, focalisons-nous sur les différents points essentiels à connaître sur cette fameuse journée, qu'est la journée nationale des peuples autochtones.
Columbus Day : quèsaco ?
Aux États-Unis, la journée nationale des peuples autochtones est proclamée dans le but de rendre hommage aux différentes populations autochtones. Historiquement, ces peuples autochtones et amérindiens ont été déplacés et persécutés depuis que Christophe Colomb a découvert l'Amérique. Sachez que Joe Biden est le premier président à avoir fait une proclamation par rapport à la Columbus Day, dite la journée nationale des peuples autochtones.
Journée nationale des peuples autochtones : Canada
Le saviez-vous ? Il n'y a pas que les États-Unis qui célèbrent la Columbus Day puisque le gouvernement canadien fête également ce grand événement. En revanche, au Canada, la date prévue pour la célébration de la journée nationale des peuples autochtones est fixée le 21 juin. Regardons de près les catégories de peuples autochtones au Canada :
- Les Inuit, peuples venant de l'Arctique ;
- Les Métis ;
- Les Premières Nations.
Selon l'histoire, la journée nationale des peuples autochtones a été célébrée pour la première fois en 1996 par Roméo Leblanc, gouverneur du Canada en ce temps-là. Depuis, plusieurs personnalités politiques ont commencé à renommer la journée nationale des peuples autochtones ; on peut, par exemple, citer parmi ces appellations le National Indigenous Peoples Day.
Sur le territoire du Canada, la journée nationale des peuples autochtones fait l'objet d'une loi suite à une Assemblée législative en 2001. C'est pourquoi la journée du 21 juin est proclamée, officiellement, jour férié au Canada en vertu de la loi des Territoires du Nord-Ouest, LTN-O, 2021, c 15.
Columbus Day aux États-Unis
Comme le président américain Joe Biden a proclamé que le deuxième lundi du mois d'octobre était dédié à la journée nationale des peuples autochtones aux États-Unis et au Canada d'Amérique, voici les détails relatifs à cette proclamation :
-
- La loi fait allusion aux diverses contributions apportées depuis longtemps par les peuples autochtones aux États-Unis ;
- Joe Biden reconnaît l'indépendance de ces populations ;
- Il assure honorer les accords tribaux passés entre les États-Unis et les autres nationalités (autochtones).
De ce fait, le Columbus Day est déclaré comme étant une journée fériée pour le gouvernement américain. Toutes les institutions physiques seront fermées : les bureaux de poste, les banques, les écoles, etc. Cependant, les États fédéraux ne sont pas tenus d'observer un jour férié pour le Columbus Day.
Columbus Day : le déroulement
Pour ce qui est des États-Unis, le Columbus Day, connu également comme étant la journée des peuples autochtones, se célèbre donc le 10 octobre. La journée des nations autochtones sera donc fériée pour le peuple américain où les travailleurs auront un droit de congé et les élèves se verront bénéficier d'une petite pause.
Activité durant le Colombus Day ou la journée des autochtones
Pour le Colombus Day ou Journée des Autochtones ou encore Jour de Christophe Colomb, les peuples américains et amérindiens organisent un grand défilé surnommé The Colombus Day Parade. Le nombre de participants tourne autour de 35 000 personnes, dont des groupes de fanfares, des chars, voire des navires sans oublier les marines. C'est l'un des événements qui attirent le plus de touristes et spectateurs. Beaucoup se demandent si la préparation a déjà été réalisée une année en avance, car le résultat est souvent spectaculaire. Généralement, le point de départ de la parade est fixé à la Fifth Avenue et la 44 th Street. La parade continue sa course jusqu'à l'intersection de la 50e Avenue et la 72e Rue. Souvent, les gens se ruent vers 67 th et 69 th Street « vers le Tapis Rouge » afin d'avoir la bonne place pour le spectacle que les participants de la parade organisent. La parade dure environ 5 h, car le défilé commence à 11 h 30 et ne se termine que vers 16 h. Durant cette journée, nombreux sont les établissements qui ferment leurs portes :
- Poste ;
- Banques ;
- Écoles ;
- Certains établissements commerciaux.
Les choses que vous pouvez faire durant la journée des autochtones
Outre le fait d'assister à la grande Parade du Colombus Day où des fanfares, des chars, et plusieurs personnes célébrant la journée Christophe Colomb défilent, vous pourrez assister à la grande messe à l'hommage du célèbre explorateur Christophe Colomb à la Cathédrale Saint Patrick, autrement connu sous le nom Colombus Day Mass. Cette Messe solennelle commence à 9 h 30 et une fois terminée, vous pouvez assister au célèbre défilé The Colombus Day Parade.
Cette journée vous offre également l'occasion de vous balader dans la célèbre 5e Avenue de New York jusqu'au Colombus Circle où vous pourrez contempler de près la statue de Christophe Colomb. Par ailleurs, et dans la mesure où c'est un jour férié que même le gouvernement et la loi déclare, la journée des autochtones donnent également l'occasion à tous les adeptes du shopping de faire les boutiques dans les magasins du célèbre 5 th Avenue.
Moi, Joe Biden, déclare que le deuxième lundi du mois d'octobre est attribué à la journée nationale des nations autochtones.
Ainsi, que ce soit le Columbus Day aux États-Unis ou la journée nationale des peuples autochtones du Canada, le gouvernement et la loi sur cet événement visent à mettre la lumière sur les contributions des nations autochtones dans la société et le pays où ils ont toujours vécu.