Covid-19 en France : quels sont les derniers chiffres de ce lundi 27 septembre 2021 ?

La France continue toujours de connaître une amélioration face au Covid-19 et le niveau d’incidence diminue constamment sur tout l’Hexagone. Serions-nous entrain de vaincre cette pandémie mondiale ? Découvrez les derniers chiffres de ce lundi 27 septembre 2021.

Covid-19 en France : les derniers chiffres

En France, le rapport récent sur le Covid-19 a fait état de 1 309 malades ce lundi 27 septembre. C’est 3 397 de moins que la date du 26 et 206 de moins que lundi dernier.

Par rapport aux 5 569 cas d’hier, la moyenne quotidienne des cas enregistrés pendant 7 jours est à 5 540 cas, et aujourd’hui le niveau d’incidence en France est passé à 58,69 cas pour 100 000 habitants (60,80 hier).

Le nombre de mortalités dénombré à l’hôpital en 24 heures était de 74 (hors Ehpad) soit une augmentation de 60 personnes par rapport à hier et une diminution de 17 personnes par rapport à lundi dernier.

Dans l’ensemble des hôpitaux, il y a actuellement 7 980 patients Covid-19 hospitalisés (14 de moins qu’hier), alors que 1 571 sont en soins intensifs (-6).

Au cours des dernières 24 heures, 343 personnes contaminées ont été admises dans les hôpitaux, soit une augmentation de 254 par rapport à la veille et une diminution de 30 par rapport au lundi précédent. 94 cas d’admissions en soins intensifs ont été enregistrés, soit une augmentation de 59 cas par rapport à hier, mais une diminution de 20 cas par rapport à lundi dernier.

Plus de précisions sur les hospitalisations

Ici, il faut bien séparer la progression du nombre total de personnes hospitalisées à l’instant T et le nombre de nouvelles hospitalisations, c’est-à-dire le nombre d’admissions chaque jour à l’hôpital.

Dans un cas, il est question d’un bilan, considérant à la fois le nombre d’admissions et le nombre de sorties (guérison ou décès).

Dans l’autre cas, il s’agit seulement du nombre de nouvelles admissions dans les hôpitaux Covid ou dans les unités de soins intensifs en une journée. Lors des fins de semaine, les chiffres hospitaliers sont souvent obtenus à partir du site Géodes de l’Agence française de santé publique et ne sont pas des données complètes.

Précision sur les chiffres

Depuis mi-mars 2020, les autorités de santé publique françaises ont également signalé à plusieurs reprises des erreurs et des corrections de données, conduisant parfois à des surestimations accompagnées généralement par la progression très négative du taux de mortalité.

Entre le 31 août 2021 et le 2 septembre 2021, le bilan de Data.gouv a été significativement surévalué, entraînant un pic visible sur trois jours sur les courbes. Après la mise à jour des données, le nombre de décès dans les maisons de retraite a augmenté d’environ 11 279.

Ce taux de mortalité correspondait à des doublons : comme l’explique Data.gouv sur son site Internet, des résidents d’Ehpad, décédés après avoir été transférés à l’hôpital, ont été comptés dans le nombre de décès à l’hôpital. Ce qui va certainement fausser les chiffres.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Santé / Covid-19 en France : quels sont les derniers chiffres de ce lundi 27 septembre 2021 ?