Combien de fois dois-je faire du sport par semaine pour maigrir ?

Il n’est un secret pour personne que l’activité physique est indispensable pour le maintien de sa ligne. Cependant, beaucoup se demandent comment organiser leur programme sportif hebdomadaire pour obtenir des résultats significatifs.

Il s’agit non seulement de déterminer la bonne périodicité mais également les autres paramètres qui vous permettront chaque semaine d’atteindre vos objectifs de perte de poids. C’est en cela que les recommandations qui vont suivre vous permettront d’être plus éclairé sur le rythme à adopter.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Isabel Sanchez (@isafit_norway)

Optez pour une fréquence d’activité physique qui convient à votre organisme

Il est vrai que la pratique du accompagnée d’une saine et équilibrée constitue pour bon nombre de personnes le meilleur système de protection contre la prise de poids. Mais il est également important de garder à l’esprit que pour être véritablement efficace, votre rythme d’activité sportive doit être en accord avec vos capacités physiques.

On ne peut donc pas dans ce cas exiger de votre part, une pratique quotidienne et intensive comme on le constate chez athlètes de haut niveau. Au contraire, adopter une telle méthode aura comme conséquence une surcharge physique qui vous fera très vite perdre l’envie de faire travailler votre corps.

Ce qui est suggéré plutôt, c’est d’opter pour une pratique sportive espacée qui s’étend de façon presqu’équitable sur toute la semaine. Dans ce cas, le chiffre 3 se révèle être la fréquence d’activité physique idéale.

Optez pour des séances d’activité physique aux durées raisonnables et efficaces

Pour perdre du poids en faisant du sport, le plus important ne réside pas dans la durée mais plutôt dans l’aptitude à fournir un effort physique bénéfique pour le corps humain. Cet effort physique bénéfique consiste essentiellement en la facilitation du déclenchement du métabolisme humain pour une meilleure combustion des graisses.

C’est pour cela que les spécialistes de la santé et du bien-être physique recommandent des séances sportives qui durent en moyenne entre une heure trente minutes et deux heures. Opter pour des séances plus courtes risque de ne produire qu’un effet de dynamisation du corps plutôt qu’un effet d’amincissement.

En respectant cette recommandation, vous devriez donc vous retrouvez avec un quota horaire d’activité physique hebdomadaire qui tournera autour de 05heures et 6heures.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by 🥑KETO RECIPES🥑 (@lowcarbyummy_)

Quels sont les types d’activité physique à prioriser pour perdre du poids ?

En effet, il est également utile de retenir que toutes les formes de pratique sportive ne correspondent pas à un objectif de perte de poids. Certaines d’entre elles visent plutôt d’autres objectifs comme le renforcement de la mobilité physique, le bien-être des articulations du corps ou encore la stimulation du système nerveux.

Pour un programme sportif qui vise la diminution des graisses, il faut donc dans un premier temps prioriser les activités sportives qui entraînent le phénomène de la transpiration. Vous pouvez ainsi adopter par exemple les courses de vitesse à pieds ou à vélo.

Dans un second temps, il faudra également prioriser des exercices physiques qui favorisent la fortification et un meilleur développement des muscles. Pour cela, les activités physiques à la salle de gym sont plus indiquées.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Combien de fois dois-je faire du sport par semaine pour maigrir ?