Comment bien choisir sa banque ? Toutes les astuces

Choisir son établissement bancaire ne doit pas se faire à la légère. Que cela soit pour trouver un prêt immobilier intéressant ou pour réduire la charge de frais bancaires, il est primordial que le choix de votre banque soit pris au sérieux. Plusieurs types d’établissements existent, et s’y retrouver n’est pas évident. Voici quelques astuces qui vous aideront à choisir la banque faite pour vous.

Comparer les offres en ligne

La première chose que vous devez faire avant de choisir une agence, c’est de comparer les offres. Pour cela, rendez-vous sur un comparateur fiable et gratuit. Un comparateur payant ou sponsorisé par une banque a toutes les chances de ne pas être partial. Il est donc primordial d’en choisir un pour qui ce n’est pas le cas.

Ensuite, il faut que le comparateur bancaire puisse proposer de multiples choix d’établissements bancaires, qu’ils soient en ligne ou non. Si le comparateur ne vous propose que quelques établissements, vous risquez de ne pas avoir des résultats objectifs.

Sachez que la comparaison est rapide, et qu’il vous suffit de rentrer quelques informations pour obtenir des devis instantanément. C’est beaucoup plus rapide que de se rendre en agence et de demander des devis à chacune d’entre elles. Une fois que vous aurez présélectionné quelques devis, vous pourrez faire plus de recherches sur chaque établissement.

Banque en ligne, les avantages

Les banques telles que Boursorama ou Hello Bank sont des petites révolutions dans le monde de la finance. En effet, opter pour une banque en ligne représente de nombreux avantages, à partir du moment où ne pas avoir de conseiller attitré ne vous pose pas de souci particulier.

Des prix réduits chez les banques en ligne

Qui dit banque en ligne, dit aucuns frais de gestion des locaux, réduction du personnel et donc, réduction des coûts pour les clients. C’est, de ce fait, la possibilité d’avoir les mêmes services qu’une agence classique avec les coûts d’une banque en ligne. Même les cartes bleues sont pour la plupart gratuites.

Vous gérez tout depuis l’

Plus besoin de prendre rendez-vous avec votre conseiller une semaine à l’avance pour un mouvement bancaire. En choisissant une banque en ligne, vous pourrez gérer l’intégralité de vos comptes directement depuis l’application. C’est un gain de temps considérable, notamment si vous êtes souvent en voyage d’affaires ou si vous avez des horaires particuliers, qui vous empêche de vous rendre en agence.

Le seul inconvénient est qu’il faut être assez autonome, puisque vous vous occupez seul de vos comptes et que le seul contact avec un conseiller sera virtuel.

Vérifier la disponibilité du service client

Que vous choisissiez une banque en ligne ou non, vous devez pouvoir consulter un conseiller quand vous en avez besoin. Vous devez pouvoir contacter une personne par mail, par téléphone et directement sur le site ou l’application. C’est important, particulièrement en cas de déclaration de perte de carte bancaire ou en cas de problème sur votre compte.

Quels sont les services annexes proposés par la banque ?

Il n’y a pas que la gestion des comptes qui importent lorsque vous choisirez votre agence. Si vous envisagez de faire un crédit pour une maison, des travaux ou même un crédit à la consommation, regardez les taux qui s’appliquent. Vérifiez quelle agence est la plus avantageuse.

Si vous souhaitez centraliser tous vos contrats, renseignez-vous sur les assurances et les forfaits de téléphone proposés. Parfois, vous aurez de jolies surprises avec des réductions sur l’intégralité des contrats souscrits. Il en va de même si vous voulez placer votre argent. Quels sont les services proposés?? Est-il possible de placer en Bourse, d’ouvrir une assurance-vie ?

Certains établissements bancaires offrent des dizaines d’euros pour l’ouverture d’un compte

Un dernier critère qui peut peser dans le choix de votre établissement, ce sont les offres de bienvenue. En effet, certaines banques offrent jusqu’à cent euros pour l’ouverture d’un compte chez elles. Bien entendu, ce n’est pas la seule chose que vous devez analyser en choisissant votre établissement bancaire, mais si vous hésitez entre deux, choisissez celle qui en offre le plus.

Obtenir un prêt personnel facilement

Choisir sa banque est important, parce qu’il n’y a pas une meilleure banque par défaut, seulement une banque qui correspond le mieux aux problématiques de vie de tout un chacun. Dès lors ce qui vaut pour un foyer ne vaut pas pour son voisin, et ce qui vaut pour un célibataire n’est peut-être pas adapté à une famille nombreuse. Bref, il convient de se poser des question, afin de définir quelle banque sera la plus à même de correspondre à ce que l’on veut, notamment quand on a le souhait de demander à faire un pret personnel. Il y a tellement de critères divers, quand  on a besoin d’emprunter des sous, que toutes les banques ne répondront de la même manière à tout le monde.

Que convient-il de faire alors ? Il y a plusieurs options, comme celle qui consiste à consulter un comparatif d’offres de prêt, avec des formulaires à remplir, ou encore celle qui s’avère plus rapide et qui consiste à demander à son banquier à quel taux on peut emprunter, sur combien d’années, parce que l’on pourra peut-être plus facilement négocier avec lui.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / France / Comment bien choisir sa banque ? Toutes les astuces