Astuce bien-être : voici ce qu’il vous faut pour dormir comme un bébé !

Pour une meilleure et un bien être du corps, le sommeil est un facteur très important. Ses bienfaits ne sont plus à démontrer pour l’organisme. Voici donc quelques astuces pour vous permettre de bien dormir !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Morgan 👨‍🍳 (@momo_le_cuistot)

Consommez des repas légers

Les difficultés digestives peuvent affecter le sommeil, évitez donc de trop dîner avant d’aller vous coucher. Évitez les viandes rouges, les plats épicés également. Optez pour du pain blanc, des crudités, des légumes, des poissons et des pâtes à la place. Vous pouvez également vous pencher sur les produits laitiers contenant du tryptophane, le tryptophane. Tous ces produits et aliments sont de véritables alliés du sommeil, ils vous permettent d’être léger et de bien vous endormir. Enfin, prenez votre dînez le plus tôt possible (de préférence deux heures avant d’aller au lit), car la digestion permet d’augmenter la température corporelle et favoriser un sommeil paisible.

Évitez de prendre la caféine et la théophylline avant de vous coucher

Les amateurs de café seront certainement déçus, il vaut mieux boire la dernière tasse d’expresso après le déjeuner. De même, pour les boissons au thé et au cola, il est préférable d’arrêter de les prendre après 16 h. Les faits ont prouvé que la caféine peut en effet prolonger le temps d’endormissement et également raccourcir votre temps de sommeil. Buvez plutôt des tisanes aux plantes apaisantes (verveine, camomille, tilleul…) ou un verre de lait chaud apaisant.

Évitez de faire le sport le soir

L’activité physique est bonne pour la santé, mais il est préférable de programmer ses cours de jogging, de gym ou de natation le matin ou lors de la pause déjeuner plutôt que dans la soirée. En effet, à partir de 7 heures du soir, la température corporelle commence à chuter, ce qui indique que le corps se prépare à se reposer. L’exercice augmente la fréquence cardiaque, maintient une température corporelle plus élevée, mais aussi réveille le corps et perturbe le rythme biologique. Le corps a besoin de se sentir reposer avant de pouvoir bien dormir. Il est donc important d’éviter les activités physiques et brutales dans la soirée.

Prenez un bain tiède pour vous aider à vous endormir

Prendre un bain chaud dans la soirée pour vous apaiser et vous préparer à un bon sommeil ? Erreurs ! Lors de la définition d’un programme de sommeil, le corps abaisse sa température interne. Il vous faut alors aller dans cette même réflexion, et prendre un bain (ou une douche) tiède, jusqu’à 37 °C au maximum, pour être mieux apaisé.

Dormez dans une pièce à la bonne température

Dans votre chambre à coucher, il est préférable de baisser la température à 19 °C. Dormez les pieds au chaud ! Plusieurs scientifiques ont récemment montré que le réchauffement des membres permet la vasodilatation des petits vaisseaux sanguins, favorisant ainsi la circulation sanguine. Cela aide à s’endormir.

Dormez dans une pièce moins éclairée

Afin de mieux dormir, il est préférable de garder votre chambre complètement sombre : fermez les stores, achetez des rideaux occultant ou portez un de sommeil. Le silence est également essentiel pour assurer un sommeil stable. Si votre voisin est bruyant ou si votre partenaire ronfle, achetez des bouchons d’oreille.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Astuce bien-être : voici ce qu’il vous faut pour dormir comme un bébé !