Astuce beauté : voici les meilleurs moyens pour soigner les pieds secs !

Vous voulez avoir de jolis pieds, doux pour des sensations agréables. À la place, vous avez des pieds secs. Les pieds secs sont vraiment inconfortables et sont inesthétiques. Quand les crevasses commencent à apparaître, les pieds secs peuvent commencer à être douloureux. Vous recherchez des solutions pour en venir à bout. Pour ce faire, vous devez pratiquer des soins réguliers.

Faire un gommage des pieds

Pour retrouver des pieds doux, vous devez à tout prix passer par l’étape du gommage des pieds. Ce gommage consistera à éliminer les cellules mortes à certains endroits de vos pieds. Ces cellules mortes forment de la corne après s’être accumulées et épaissies.

Vous pouvez réaliser votre gommage des pieds avec des masques ou avec des produits sous la forme d’une crème.

Vous pouvez également utiliser une râpe électrique ou manuelle, une lime ou une pierre ponce. Ces gommages se font toujours sur une peau humide.

Comment faire le gommage ?

Pour faire le gommage, vous devez commencer par faire un bain de pieds pendant une dizaine de minutes en mettant vos pieds dans de l’eau tiède. Cette action permet de faire ramollir la peau des pieds et surtout les peaux mortes. Ainsi, leur élimination est très facile à réaliser.

L’inconvénient du gommage des pieds

Pratiquer un gommage des pieds très fréquemment à raison de plus d’une fois dans la semaine pourrait vous donner des résultats inverses à ce que vous attendez. Beaucoup de gommages des pieds agressent la peau et pour se protéger, la peau produit davantage de corne. Ce qui n’est vraiment pas ce que vous voulez.

Utiliser un produit hydratant pour les pieds

Hydrater les pieds permet de redonner sa souplesse et son élasticité à la peau. Les produits comme la lanoline, les huiles végétales (le beurre de karité, l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat…). Ainsi que la vaseline, la glycérine. Ces produits associent des actifs émollients, hydratants et apaisants.

En y ajoutant un agent kératolytique comme l’acide salicylique, ou l’urée, ceux-ci favorisent la desquamation de la corne.

Bien utiliser les produits hydratants

Vous devez appliquer au quotidien votre produit hydratant en massant doux sur l’ensemble de vos pieds tout en insistant sur le talon et la plante jusqu’à ce que le produit pénètre complètement pour ne pas laisser votre pied collant.

L’inconvénient des produits hydratants

En utilisant une crème hydratante pour vos pieds, cette dernière entre les orteils favorise la macération, qui elle-même, est une source d’infection. Évitez donc la crème.

Prévenir l’apparition des pieds secs

Pour prévenir l’apparition des cornes aux pieds, vous devez prendre l’habitude de vous laver très souvent les pieds avec un savon doux, bien rincer et bien sécher.

Portez des confortables et choisissez des chaussures en cuir souple plutôt que des matières synthétiques. Ne prenez pas des chaussures dont les coutures pourraient se frotter à vos pieds. C’est le cas des chaussettes également. Évitez de porter les chaussettes qui sont ouvertes à l’arrière, qui exposent davantage vos pieds aux agressions.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Astuce beauté : voici les meilleurs moyens pour soigner les pieds secs !