Le bon fonctionnement de notre organisme est assuré par les nutriments ingérés à travers notre alimentation. En principe, lorsque nous mangeons bien, l'organisme y trouve déjà tout ce dont il a besoin. Cependant, très souvent, il est difficile de satisfaire avec exactitude à tous les besoins en nutriments de l'organisme. Le recours à certains compléments s'impose parfois. Cependant sont-ils toujours nécessaires ?
Voir cette publication sur Instagram
Évaluation de l'utilité des compléments alimentaires
Plusieurs professionnels de santé pensent que l'alimentation n'a pas besoin d'être complétée par d'autres substances non naturelles. Il y a en principe tout dans notre repas lorsque sa composition est rigoureusement choisie.
Néanmoins, il faut se demander si l'organisme s'adapte aussi facilement à certaines réalités comme : les saisons, certaines activités et maladies.
L'expérience a montré que le recours à un complément alimentaire se révèle plus souvent obligatoire malgré une alimentation bien sélectionnée. Lorsqu'on constate un dysfonctionnement à un niveau de l'organisme, il est très important d'aider l'organisme parfois à supporter certaines contraintes.
Quels rôles jouent les compléments alimentaires ?
Comme l'indique leur nom, le rôle primordial est de compléter l'apport de l'alimentation en nutriments pour l'organisme. Il ne s'agit en aucun cas de remplacer l'alimentation.
Ils apportent ainsi plusieurs nutriments que l'alimentation n'a pas pu apporter à l'organisme. Pour les personnes qui décident de ne pas consommer certains aliments, les compléments donneront à leur organisme les nutriments que devrait apporter cet aliment. C'est pareil pour les personnes à qui on a interdit des aliments pour raison médicale.
Ensuite, ils jouent aussi parfois un rôle de correction de certaines pathologies spontanées. Étant donné que parfois certains milieux ou activités réclament à l'organisme un nutriment spécifique. Il faut dire aussi qu'ils donnent à l'organisme particulièrement la vitamine D rare dans les aliments.
Que savoir des compléments alimentaires ?
Il faut savoir avant tout que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils sont des dérivés d'aliments comme les plantes et parfois d'autres substances réalisés sous forme concentrée, avec un objectif bien précis : nourrir l'organisme ou le renforcer.
Leur utilisation est soumise à une règlementation stricte. Dans la plupart du temps, il est important de faire recours à un spécialiste de la santé qui après examen les propose. Sur le marché, on les retrouve sous plusieurs formes. Certains sont en gélules, d'autres en poudre, ou en liquide.
Voir cette publication sur Instagram
La fréquence d'utilisation des compléments alimentaires
Dans plusieurs pays européens, il est constaté qu'un peu moins de la moitié de la population fait recours aux compléments alimentaires.
Au premier rang, on retrouve les personnes avancées en âge dont l'organisme assez fragile a besoin de renforcement. Il y a aussi les enfants qui naissent avec certaines carences qu'il faut corriger dans le temps.
Ensuite viennent certaines personnes malades, contraintes à un certain type d'alimentation qui ne donnent pas à leur organisme tout ce dont il a besoin.
Plusieurs vitamines sont recherchées par ceux-ci dans les compléments alimentaires. De ces constats, il faut dire que les compléments alimentaires sont nécessaires aujourd'hui lorsque le besoin s'impose.