Les sites internet et les réseaux sociaux constituent aujourd'hui des canaux de diffusion pour toutes sortes d'informations. Il vous est arrivé une fois dans vos recherches de tomber certainement sur des publications qui vantent les bienfaits de certains aliments contre certaines maladies. De même, dans certains articles, on vous conseille d'adopter certains régimes alimentaires pour guérir de certaines maladies. Sachez que ces affirmations ne sont pas toujours vérifiées. Voici des conseils qui pourront vous aider à éviter ce piège.
View this post on Instagram
Existe-t-il vraiment des aliments qui guérissent des maladies ?
Pour être en bonne santé, vous avez besoin de purifier votre corps et le débarrasser des toxines qu'il contient. Afin d'avoir de bons conseils pour réussir ce processus, le premier réflexe est de recourir à l'internet et aux réseaux sociaux. Ces différentes plateformes vous livrent une panoplie d'informations qui virent parfois à l'excès.
Il est récurrent de lire que la consommation de certains aliments nettoie les reins, le foie ou purifie carrément l'organisme. On pourrait vous conseiller par exemple de consommer le raisin au motif qu'il est efficace pour nettoyer votre organisme.
Sachez que ces informations sont fausses. Malheureusement, il n'existe aucun argument scientifique qui prouve qu'un aliment à lui tout seul est efficace pour débarrasser le corps des toxines. Par ailleurs, le même phénomène se constate chez les alicaments qui ne sont autres que les aliments médicaments.
Ils sont nombreux ces médias sociaux ou ces sites internet qui publient par exemple que la consommation du fenouil vous protège contre le cancer. Vous pouvez aussi lire que la consommation de gombo pourrait guérir le diabète.
Toutes ces informations véhiculées sont à prendre avec beaucoup de réserves. Aucun aliment ne peut tout seul guérir le diabète, encore moins prévenir le cancer. Certes, ces aliments peuvent contenir des propriétés qui contribueront à vous soulager de ces maux. Cependant, elles seront efficaces lorsqu'elles intègreront un ensemble d'éléments nécessaires. C'est pourquoi il est important d'avoir une alimentation diversifiée.
View this post on Instagram
Existe-t-il des régimes alimentaires miracles de perte de poids ?
Pour ce qui concerne les régimes alimentaires, il est d'ailleurs compliqué de faire un discernement. Il existe tellement de propositions sur des médias sociaux au point où tout s'emballe très vite. Pour perdre par exemple du poids, de nombreux sites internet proposent comme thérapie le régime ananas-pamplemousse. De même, certains vous conseillent d'ajouter du citron à votre alimentation.
Dans le premier cas, cette alimentation restrictive accélère le processus d'amaigrissement. Ce qui provoque une perte de poids à court terme. Ainsi, après une période donnée, vous reprendrez du poids dans une proportion plus importante, occasionnant d'autres malaises. Pour ce qui concerne la seconde option, retenez que l'ajout de citron à une alimentation ne modifiera en rien l'impact que celle-ci pourrait engendrer.
Pour éviter d'être pris par ces pièges de désinformation, éviter de vous rendre sur des sites internet ou des pages qui publient des informations qui s'appuient sur les croyances. De même, abstenez-vous de visiter les sites internet ou des pages qui diffusent des informations commerciales. Il faut privilégier plutôt des plateformes qui livrent des contenus qui se reposent sur la science.